« Cathiane a le goût du décor !

     Dans ses pastels lumineux et délicats, « Tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Il lui suffit d’un détail, d’un dessin répété tout au long d’une étoffe, d’une harmonie de couleurs pour créer les intérieurs chaleureux et raffinés dont elle a le secret. […] Cathiane n’a pas son pareil pour marier les couleurs, les formes et les matières. [...]

     Des tableaux de Cathiane se dégage une atmosphère de douceur et de sérénité, celle que décrit Baudelaire dans l’un de ses poèmes en prose : « Les meubles ont l’air de rêver… les étoffes parlent une langue muette, comme les fleurs, comme les ciels, comme les soleils couchants »  » Gwénaëlle de Carné Rennes 1994.


 

     « L'univers de Cathiane est une invitation à la rêverie.

     Elle pousse les portes et les murs pour créer une vision poétique du mélange intérieur-extérieur. Les scènes ouvertes sur la nature, révèlent des changements de plans, de proportions où les tissus, objets et fleurs jonglent autour d'une femme. Qu'il s'agisse d'une geisha, d'une espagnole ou d'une martiniquaise, Cathiane nous entraîne dans leur intimité. »

 


 

     « Une particularité,

     Cathiane inscrit tous ses pastels dans des carrés : « je m’y sens bien, cela représente pour moi l’équilibre »

Ouest-France 1998